Pourquoi établir une charte au sein de Topwork ?

La charte de TopWork permet tout simplement d’établir de façon claire les messages que Topwork veut véhiculer : ses objectifs, ses valeurs, les engagements, la loyauté, les modalités d’adhésion de ses membres et les obligations de ses clients.

La charte est avant tout un outil de cohésion interne. Elle permet de se mettre d’accord à tout moment sur les objectifs, les droits et les devoirs de chacun au sein du réseau. Elle dresse les moyens, le plan d’action et les modalités de rencontre de ses membres. Mais c’est également un outil qui peut être exploité vers l’externe : il véhicule les valeurs et les messages professionnels qui crédibilisent le réseau et rassurent les clients et partenaires.

Notre charte est un document de référence, il peut être évolutif selon les avis des membres puisqu’on peut parler de communauté Topworker*. C’est avant tout un réseau de professionnels où l’entraide est de mise. En effet, l’entreprenariat est une grande aventure humaine où on ne doit pas se sentir seul. Tout d’abord c’est la possibilité d’exercer un métier que l’on aime mais tout ne va pas sans tracasseries administratives, commerciales  et contraintes liées à certaines professions.

1 – SES OBJECTIFS​

Topwork est une plateforme nationale qui met en relation des entrepreneurs indépendants (Auto-entrepreneurs et entreprises individuelles) avec des particuliers et entreprises qui ont besoin d’aides ponctuelles.

Contrairement à d’autres plateformes déjà existantes, Topwork s’adresse à Tous les professionnels indépendants de 16 à 77 ans pour tous types de prestations compatible avec l’auto entreprenariat.

Topwork veut également soulager les entrepreneurs indépendants des contraintes administratives afin de pouvoir leur permettre d’exercer leur métier sereinement.

2 – SES VALEURS​

Topwork est un réseau de confiance :

La transmission de certains documents administratifs légaux sont donc nécessaires pour être inscrits :

  • RC professionnelle,
  • Extrait Kbis ou registre du commerce,
  • Pièce d’identité en cours de validité.

L’expérience professionnelle ou les diplômes du Topworker sont également mentionnés afin de prouver ses compétences ainsi que des avis clients. Paiement sécurisé par CB ou prélèvement Sepa. De plus, le Topworker est assuré d’être payé quand le travail sera bien exécuté. A contrario, le client sera également assuré que son règlement sera débité uniquement si le travail a été effectué.

Le Topworker ne fera pas de discrimination et acceptera les missions en ne basant pas ses choix sur le genre, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle, le sexe, l’âge, les convictions politiques, philosophiques ou religieuses, l’état de santé ou la situation familiale de mes clients.

3 – LES ENGAGEMENTS DES TOPWORKERS​

Topwork demande à tous ses membres :

Faire preuve de rigueur, avoir un comportement sérieux dans son éthique professionnel : ponctualité , assiduité, capacité à accomplir les tâches qui vous sont confiées à temps, devoir de conseil. Si ceux-ci ne peuvent pas être exécutés dans les délais impartis, il faudra demander une prolongation et acceptation écrite du client.

Être autonome au travail est une qualité mais parfois il faudra accepter le travail d’équipe s’il le faut.

Le Topworker garanti la qualité des travaux exécutés et reconnaît qu’il est tenu par une obligation de résultat.

Surtout s’assurer préalablement être compétent pour la mission qui vous a été confiée ; sinon ne pas hésiter à faire appel à un autre Topworker si nécessaire. Attention, il n’est pas admis que le Topworker sous-traite une prestation. Il doit s’y rendre en personne et non pas mandaté une tierce personne.  S’il ne peut pas effectuer la prestation, il a toujours la possibilité de recommander un autre Topworker.

Avoir le bon matériel adéquat ou demander s’il est fourni avant toutes prestations. Le Topworker est également responsable du matériel qui lui sera confié, en cas de dégradation il devra soit le faire réparer, soit le remplacer à ses frais et dans les plus bref délais.

Le Topworker répond des infractions ou contraventions aux lois et règlements, commises par lui-même à l’occasion des travaux faisant l’objet du contrat.

Respecter le calendrier : bien noter les jours où vous êtes disponibles dans votre espace internet. Si vous ne respectez pas cette obligation, il découlera une perte de crédibilité et pourrait causer un préjudice au client qui recherche à l’instant T une aide. Respecter également les dates convenues pour l’exécution des travaux sauf cas de forces majeurs et bien penser à prévenir le client et donner une explication crédible et circonstanciée.

Soigner son apparence : accorder une importance à votre tenue vestimentaire si vous êtes en contact avec d’autres personnes (votre habit doit être soigné, propre et conforme au code professionnel imposé), être courtois et souriant.

4 – LOYAUTÉ​

Pendant toute la durée de son adhésion, le Topworker prend l’engagement de façon générale, à ne pas nuire à la réputation ou au bon fonctionnement de la société Topwork, notamment par des actes de dénigrement ou de concurrence contraires à l’intérêt de l’entreprise et de ne créer aucune activité concurrente de la société qui l’emploie s’il est déjà salarié sauf autorisation expresse de son employeur (à l’exception d’achat de titres cotés en bourse).

Il s’engage également à ne pas se faire payer en direct par les clients de Topwork ou de les contacter après leurs missions.

5 – OBLIGATION DE DISCRÉTION ET DE CONFIDENTIALITÉ​

Eu égard à l’affectation du Topworker, celui-ci s’engage à conserver, de la façon la plus stricte, la discrétion la plus absolue, sur l’ensemble des renseignements qu’il pourra recueillir à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou du fait de sa simple présence sur un site.

Ainsi, le Topworker s’engage, durant l’exercice de ses fonctions, à ne pas consulter de dossiers, d’en prendre connaissance, voire tout simplement à ne pas chercher à récolter de quelconques informations. Cette même interdiction est faite pour les conversations professionnelles que pourraient avoir, en la présence du client ou du personnel de ce dernier.

En cas de manquement à cette obligation de discrétion, Topwork se réservera le droit de réfléchir à toute action disciplinaire à l’encontre du Topworker.

Cette obligation est renforcée pour tout topworker exerçant son activité sur un site médical, judiciaire ou administratif comprenant des dossiers personnels pouvant être préservés par le secret médical, judiciaire ou autre.

Cette obligation de discrétion demeurera même après la fin du présent contrat quelle qu’en soit la cause.

6 – MODALITÉS D’ADHÉSION DES ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS​

L’entrepreneur indépendant (auto-entrepreneur et entreprise individuelle) a remis à Topwork dès avant son adhésion son extrait Kbis ou registre du commerce, pièce d’identité en cours de validité. Il s’engage à fournir également une copie en cours de validité de son assurance responsabilité civile professionnelle, cette formalité devra être renouvelée tous les ans et déclarer son chiffre d’affaire à l’Urssaf dans les temps impartis et être à jour de ses cotisations.

7 – OBLIGATIONS DES CLIENTS​

Les clients particuliers ou entreprises de Topwork se mettent en relation avec un Topworker après avoir validé son profil sur le site internet. Il s’engagent à bien décrire la mission qu’il souhaite faire effectuer en n’omettant aucun détail qui pourrait nuire à la bonne réalisation de celle-ci (accès, matériels fournis ou pas, nécessité de travailler en équipe, code alarme…). Tout doit rester dans la légalité. Les règlements doivent se faire sur le site internet soit par CB, soit par prélèvement Sepa si la mission est récurrente. Il doit veiller à ce que le travail ne soit pas récurrent et correspond à un besoin ponctuel ou à une tâche bien spécifique sinon cela peut être assimilé à du salariat et l’Urassaf serait en droit de demander les cotisations sociales et patronales corrélatives.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.